- Victime d’accident de la route
Lors d’un accident de la circulation, la loi n° 85-677 du 5 juillet 1985 dite Badinter régit les rapports entre les victimes et auteurs de tous les véhicules à moteur en faisant peser la charge de la réparation sur les assurances afin que la personne qui a subi le dommage obtienne la réparation intégrale de son préjudice.
- Accidents médicaux
Dans d’autres circonstances, lors d’une intervention chirurgicale ou un problème médical, il conviendra d’engager la responsabilité professionnelle ou civile du praticien.
- Victime de l’hépatite C post transfusionnelle, de maladies liées à l’exposition à l’Amiante
Nous introduisons les procédures devant l’O.N.I.A.M., le fonds de garantie des victimes de l’amiante (F.I.V.A.) créés afin de garantir une réparation adaptée. Il convient alors de préparer un dossier à déposer devant cette commission spécialisée qui déterminera le montant de vos droits à réparation.
- Victime d’une infraction pénale
Si vous avez été victime d’une infraction pénale et que les auteurs n’ont jamais été retrouvés, nous préparerons votre dossier à déposer devant la Commission d’Indemnisation des Victimes d’Infraction (CIVI et SARVI).
- Les expertises
Dans ces différentes situations, vous devrez vous soumettre à une expertise souvent diligentée par l’assureur de l’auteur. Nous vous assisterons au cours de celle-ci et en cas de contestation avec les conclusions de l’expert, nous pourrons solliciter une contre-expertise devant le tribunal qui désignera un expert.